Quelle servante d’atelier choisir ?

La servante d’atelier permet de ranger les outils mécaniques et de les organiser. Ce caisson est bien compartimenté et souvent à roulette. Avec, le mécanicien peut circuler et disposer de ses outils sans difficulté. L’espace de rangement est ainsi optimisé. Mais comment en choisir sachant que de nombreux modèles existent ?

Une servante d’atelier fixe, mobile ou des caissons amovibles

La servante d’atelier est un caisson muni de tiroirs et de compartiments. Vous avez le choix entre un modèle fixe et un modèle mobile. La différence ? Le premier s’installe dans un coin du garage. Il est impossible de le déplacer, surtout qu’il est plus grand et plus lourd. Le second est mobile. Il peut vous suivre partout dans la pièce. Il est plus léger, même s’il n’est pas nécessaire de le soulever. Il faut juste le pousser et les roulettes font le reste. Dans tous les cas, vous avez un endroit où ranger vos outils.

Il existe aussi des servantes d’atelier dotées de plusieurs caissons amovibles. Ceux-ci sont souvent mobiles pour faciliter le travail du mécanicien. Il s’agit d’un modèle ambulant, pourvu d’une main et de roues. Il est transportable, ce qui est bien pratique lors des déplacements externes. Vous pouvez encore varier la taille des caissons et les interchanger. Il est encore possible d’intégrer une cabine de sablage à l’ensemble. 

Accessoires et compartiments de la servante

Rangements latéraux, compartiments à clé, taille des organiseurs… plus une servante est accessoirisée, plus elle est fonctionnelle. Certains sont déjà intégrés au dispositif tandis que d’autres doivent être ajoutés plus tard. Ils varient ainsi selon le type de servante choisi. Le plus important, ce sont les compartiments de rangement. Ils permettent de ranger les petits outils : vis, chevilles, clous, etc. Si vous préférez un organiseur, vous avez un caisson amovible en plus.

Pour les gros outillages, il faut un insert mousse et des rangements latéraux. Vous pouvez aussi ajouter des crochets latéraux et des supports pour le rouleau d’essuyage. Le but étant de personnaliser la servante pour qu’elle réponde à vos besoins immédiats et habituels. Il y a encore les roulettes à frein, indispensable pour réaliser les travaux à un endroit fixe. Essentiel également, le compartiment à clés. Il est un gage de sécurité lors de vos déplacements en extérieur. 

Les autres critères à prendre en compte

Les critères de qualité sont aussi importants :

  • le type de tiroirs et le nombre de cases,
  • les matériaux de conception,
  • le type d’ouverture,
  • l’ergonomie générale,
  • la maniabilité,
  • les moyens de sécurisation,
  • la capacité de charge,
  • la qualité des roues,
  • le design,
  • le prix.

Vos critères personnels, comme l’esthétisme et la couleur, viennent ainsi en dernier recours. En effet, ils ne touchent pas à la fonctionnalité ni même à l’usage principal de la servante. Le prix peut pourtant changer les choses. En plus, la différence est trop grande pour que le choix se fasse au hasard. Pour vous aider, il est conseillé de comparer les offres et d’économiser avant d’en acheter.