Quelle est la durée de vie d’un turbo ?

Le turbocompresseur fait partie des plus importantes pièces d’un véhicule. Grâce à cet élément, vous pouvez accroitre la vitesse d’une voiture et sa puissance. Cependant, selon l’usage que vous en faites, il peut aisément de détériorer. Quelle est la durée de vie d’un turbo compresseur ?

La durée de vie d’un turbocompresseur

Le turbo est une pièce très importante dans votre voiture. C’est une solution qui sert à accroitre de manière artificielle la puissance de votre automobile. Pour y parvenir, elle dispose d’un système qui utilise les gaz d’échappement pour comprimer l’air extérieur qui sera redirigé vers un bloc-moteur. Alors, au cours de vos diverses phases de conduites à savoir les décélérations et les accélérations, il vous faudra solliciter votre turbocompresseur.

Cette action soumettra les différentes composantes de votre pièce à de fortes contraintes. Au nombre de celles-ci, il y a les pressions d’huile, les vitesses de rotation hautes et les fortes températures. En addition à ces problèmes, il y a les polluants comme les huiles pleines de déchets et les suies de gaz. Lorsque ces diverses contraintes n’entrent pas en ligne de compte, la durée de vie de votre turbo peut aller jusqu’à 200 000 kilomètres.

Au-delà de cette distance, votre pièce fonctionnera encore. Cependant, ses performances seront moins importantes. Il faudra donc la changer pour éviter qu’elle se détériore entièrement ou qu’elle se casse dans le moteur de votre véhicule.

Pourquoi nettoyer votre turbocompresseur ?

Pour profiter pleinement des performances de votre voiture, vous devez nettoyer votre turbo à une bonne fréquence. Il existe plusieurs raisons qui peuvent justifier cette action. Premièrement, cela vous permet d’éliminer la calamine et les suies qui risquent d’endommager votre turbo.

En outre, le nettoyage de ce dernier vous permettra d’éviter l’encrassement des composantes à savoir : le filtre à particules, le pot catalytique et la vanne EGR. Un avantage non négligeable de l’entretien fréquent de votre optimiseur de puissance, c’est sa durée de vie. En prenant bien soin de votre turbo, vous pourrez l’utiliser plus longtemps.

Enfin, nettoyer cette pièce vous permet de réduire votre consommation de carburant et de réaliser d’importantes économies.

Les conseils pour accroitre la durée de vie de votre turbo

Lorsque vous achetez un turbo, vous vous questionnez généralement sur sa durée de vie et sur sa qualité. En réalité, ses performances dépendront principalement de la manière dont vous l’utiliserez. Auparavant, la lubrification et la chaleur étaient les facteurs qui causaient les pannes des turbocompresseurs. Cependant, avec les récentes innovations, il est possible d’augmenter leur durée de vie de façon simple.

Primo, vous devez entretenir votre pièce à une fréquence recommandée par le constructeur. Pour ce faire, il faudra changer les huiles et les filtres au bon moment et à la bonne fréquence. Secundo, vous devez avoir un bon mode de conduite. Avant de solliciter votre moteur de manière soutenue, vous devez bien le chauffer. Il est conseillé de démarrer votre véhicule au moins 3 minutes avant de l’utiliser.

Tertio, vous devez éviter de faire des accélérations excessives. Ces dernières peuvent entrainer la surchauffe de votre moteur et le dysfonctionnement de votre turbo. Avec toutes ces astuces, vous pourrez augmenter la durée de vie de votre optimiseur de puissance.