Guide pour acheter une nouvelle voiture

Éléments à prendre en compte lors du choix de votre nouvelle voiture.


Le choix d’une voiture, enfin sans restrictions de déplacement, est une étape importante pour les jeunes. C’est un passage, la fin d’une époque et le début d’une autre. Les besoins changent, tout comme les conditions économiques, du moins dans la plupart des cas. Nous recherchons donc une voiture plus proche de nos besoins et nombreux sont ceux qui se tournent également vers le marché de l’occasion pour cette recherche.

Dès que vous obtenez votre permis, le seul objectif est d’être indépendant, de pouvoir vous déplacer sans être lié aux horaires des transports publics ou sans devoir toujours demander à votre mère et à votre père de vous conduire, donc, pour atteindre cette indépendance, vous devez vous contenter d’une voiture qui n’est peut-être pas celle de vos rêves.

De nombreux jeunes, même s’ils poursuivent leurs études, parviennent à trouver un emploi qui leur permet d’avoir une plus grande marge de manœuvre et la première pensée est presque toujours de changer de voiture.

Le premier point est sans doute le budget, vous pouvez choisir une voiture par tranche de prix, ou en fonction du confort et des caractéristiques de conduite. L’une des choses à prendre en compte, bien sûr, est la consommation.

Si vous devez parcourir de longues distances en voiture, vous devriez envisager d’opter pour des voitures qui peuvent parcourir de nombreux kilomètres avec une faible consommation de carburant. Si vous devez utiliser la voiture en ville, par contre, également pour la protection de l’environnement, vous pouvez jeter un coup d’œil aux hybrides.

Bien sûr, les jeunes aiment aussi la puissance, un moteur qui a du cran et un design attrayant. Les voitures de sport sont toujours très populaires auprès des plus de 25 ans.


Le marché des voitures d’occasion, une alternative pour les jeunes

Une excellente alternative pour les jeunes qui veulent une voiture qui réponde à leurs attentes est le marché des voitures d’occasion. Heureusement, aujourd’hui, le choix est beaucoup plus large qu’il y a quelques années, et on peut donc trouver la voiture idéale sans avoir à dépenser des sommes astronomiques ou tout au moins hors de portée de ceux qui commencent tout juste à avoir leur propre indépendance économique.

En ce qui concerne les voitures d’occasion, les évaluations à effectuer sont cependant encore plus nombreuses que pour les voitures neuves. En fait, pour les mêmes performances et caractéristiques, vous devez tenir compte de l’état de la voiture d’occasion que vous allez acheter.

À cet âge, on n’a pas toujours l’expérience nécessaire pour comprendre si la voiture d’occasion que l’on veut acheter est vraiment dans l’état où elle a été décrite et, souvent, même ceux qui ont suffisamment d’expérience ne peuvent pas échapper aux innombrables escroqueries.

Le conseil est donc toujours le même : faites une vérification minutieuse du véhicule en personne. Vous devez vérifier l’intérieur pour voir si les signes d’usure indiquent que la voiture est utilisée plus que ce que le propriétaire a décrit, que la voiture soit vendue par un concessionnaire ou par un particulier.

La carrosserie doit être vérifiée pour détecter les décollements de peinture, qui peuvent indiquer que la voiture a été endommagée, puis réparée, ce qui doit toujours être signalé par le vendeur.

Les kilomètres parcourus représentent un risque pour la sécurité

Ensuite, il y a le problème des kilomètres gradués, une escroquerie qui se pratique depuis des années et contre laquelle les outils dont dispose l’acheteur sont encore peu nombreux.

Il va sans dire qu’une voiture ayant moins de kilomètres a un prix plus élevé qu’une voiture ayant plus de kilomètres. Cependant, cette pratique est très risquée, non seulement parce que vous allez dépenser pour une voiture qui ne vaut pas ce que vous avez payé, mais aussi parce que l’usure du véhicule, non déclarée, pourrait être la cause de pannes soudaines et d’accidents.