Comment remorquer une voiture avec une corde ?

Lors d’une sortie, vous est-il arrivé de tomber en panne et un samaritain désire vous remorquer avec une corde ? Si oui, c’est la solution la moins coûteuse à votre portée, mais quelques précautions sont nécessaires pour réussir. Découvrez dans la suite de cet article comment procéder.

N’utilisez pas n’importe quelle corde

Remorquer une voiture avec une corde, c’est possible, mais pas avec n’importe laquelle. En raison du poids moyen de 1300 kg d’une voiture, les seules cordes à utiliser sont celles conçues à cet effet. Il s’agit de cordes disposant d’une résistance adaptée pour ce travail. De plus, ces cordes disposent de crochets que vous pouvez accrocher à la voiture. Avec un autre type de corde, elle risque de se rompre ou vous enliser. Visitez notre site ci pour tout savoir au sujet des dépannages de voitures.

Quelques principes pour réussir

Pour arriver à remorquer une voiture, il faut respecter certaines conditions. D’abord, le véhicule tracteur doit être en mesure de supporter le poids de votre voiture. La capacité à tracter des voitures dépend du type. En effet, une voiture compacte est en mesure de tirer 500 kg et une voiture moyenne peut remorquer au-delà de 1000 kg. Comparées aux voitures à traction, les voitures à propulsion et certaines voitures luxueuses ont une meilleure capacité de remorquage.

Prendre la décision d’être remorqué va donc dépendre du poids de votre voiture, de la capacité de remorquage de l’autre véhicule. La capacité de la corde utilisée est également à considérer. Lorsque vous vous faites remorquer, il n’est pas nécessaire de démarrer la voiture, il risque d’avoir une collision avec le véhicule tracteur. Pour éviter de tels risques, vous pouvez toujours faire appel à un service de dépannage pour assurer le remorquage du véhicule.

Par ailleurs, remorquer avec une corde est peu recommandable et ne fonctionne que sur de courtes distances. Cette décision doit être bien prise, car elle est difficile à gérer en situation réelle. Un simple freinage peut pousser les deux voitures à s’entrechoquer. C’est pour cette raison qu’il faut adopter une bonne technique pour réussir.

Adopter la technique adéquate

La réussite de l’acte de remorquage dépend aussi de la technique utilisée. Pour le faire, il faut d’abord accrocher la corde aux points d’ancrage des véhicules. Il ne faut en aucun cas attacher la corde au pare-chocs, il ne pourra pas tenir. Ensuite, l’un des conducteurs doit entrer dans le véhicule à tirer pour le contrôler et allumer les feux d’urgences. Une fois à l’intérieur, il faut que le conducteur s’assure que les freins et la direction fonctionnent bien.

La corde utilisée doit être maintenue tendue le long du remorquage pour empêcher l’inertie de propulser le véhicule tracteur. Pour y arriver, le conducteur de la voiture tirée doit appuyer sur les freins. Arrivé sur la route, le plus prudent est de conduire sur les voies secondaires, car la circulation y est moins dense. Dans cette situation, il faut rouler lentement soit à 50 km/h au maximum pour se rendre au garage le plus proche. Les deux conducteurs doivent également être en constante communication.