Comment bien choisir sa taille de gants moto ?

Savoir choisir la bonne taille de votre gant de moto est très important pour votre confort, mais aussi pour votre sécurité. Une très grande taille affecte l’adhérence pendant la conduite tandis que les gants motos trop petits ne vous mettront pas à l’aise. Voici quelques astuces pour bien choisir sa taille de gants moto.

Mesurer correctement la main

On vous dit toujours qu’il est conseillé d’utiliser un mètre ruban de tailleur pour être plus précis dans votre prise de mesure. Pour mesurer votre main avec un mètre à ruban :

  • Enrouler le ruban à mesurer autour des jointures de votre main dominante, à l’exception du pouce. 
  • Commencer par l’articulation du petit doigt et en terminant au même point après avoir donné toute la circonférence, avec la main plate et en laissant le pouce dehors.

Une fois que vous en avez pris la mesure, vous pouvez consulter le guide des tailles de gants du modèle qui vous intéresse en ligne. Cela vous aide aussi à choisir les gants chauffants moto de protection qui répondent parfaitement à vos besoins en termes de dimension. Si vous voulez acheter votre gant chauffant directement auprès des fabricants, sachez que différents fabricants utilisent différentes méthodes pour mesurer les mains, mais la méthode la plus couramment utilisée consiste à mesurer sur un côté la partie la plus large de la paume. Un petit nombre de fabricants utilisent une méthode différente, mesurant le tour de la main. Une fois mesuré, vous pouvez appliquer simplement les mesures à l’aide des tableaux de tailles spécifiques au fabricant qui accompagnent chaque paire de gants.

Dessinez le contour de la main et comparez avec le diagramme de la taille des gants à l’échelle

Le moyen le plus simple de mesurer votre main pour un ajustement estimé d’un gant de moto est d’utiliser un graphique de contour de votre main. Vous pouvez imprimer l’image et placer votre main droite. Assurez-vous que votre index est contre la ligne noire sur la gauche. Cette méthode est facile à faire et plus précise. Quoi qu’il en soit, une fois qu’on a la taille des gants, n’oubliez pas que selon le type de gant, il est aussi important de bien choisir celui qui vous offre le plus grand confort. Un gant de sport n’est pas par exemple la même chose qu’un gant de randonnée. C’est pourquoi vous devriez prendre en compte quelles sont les principales caractéristiques de chaque gant. Si vous choisissez par exemple un simple gant de sport, celui-ci doit être serré et la paume doit rester sans plis.

D’autres paramètres à prendre en compte pour bien choisir la taille de votre gant de moto

Nous avons tous des mains de tailles différentes et des doigts de longueurs différentes, il y a donc toujours un petit compromis quelque part. Lorsque vous les essayez, déterminez s’il fait chaud ou froid, car les mains gonflent beaucoup sous l’effet de la chaleur, de sorte qu’une paire de gants bien ajustés par temps froid peut être trop serrée en été. Pendant que vous les essayez, essayez-les avec votre veste pour vérifier que le poignet s’adapte sur ou sous votre manche. Ils doivent être confortables autour de la main et de la paume, mais pas trop lâches, ou lorsque vous ouvrez l’accélérateur, votre main se déplacera simplement à l’intérieur du gant. Assurez-vous que les doigts ne sont pas trop petits en agrippant le guidon, cela est très important pour votre sécurité.